Qu'est-ce qu'un implant?
Un implant est une racine artificielle que l’on incorpore dans l’os de la mâchoire.
Les implants sont le plus souvent en titane.
Le titane est un matériel biocompatible, c’est à dire que le corps ne le rejette pas, ce qui permet à l’os de croître directement contre cette matière.
Dans la plupart des cas, l’implant suit le modèle d’une vis. La partie extérieure est pourvue d’un pas de vis pour assurer un contact efficace avec l’os qui l’entoure. Les implants existent en différents diamètres et longueurs.
Le choix dépend de la quantité de l’os de la mâchoire du patient et de l’anatomie de la partie de dentition à remplacer. (pour une incisive inférieure: étroite / pour une molaire: large)
A quoi servent les implants?
Les implants peuvent être employés dans beaucoup de circonstances. En principe, on peut remplacer chaque dent perdue par un implant. En pratique, cela n’est pas toujours nécessaire. Les implants peuvent servir à remplacer une seule dent, mais ils peuvent également servir de support à un pont ou une prothèse.
Quels sont les types d'implants?
Les implants dentaires se divisent en 2 catégories.
Les implants en une phase
Un implant en une phase est en grande partie vissé dans l’os de la mâchoire, bien qu’une petite partie de l’implant dépasse de l’os. La gencive s’attache autour de l’implant.
L’implant est visible dans la bouche immédiatement après l’opération. L’avantage de ce type d’implant est qu’on ne doit plus recourir à une deuxième opération pour mettre l’implant à nu.
Un désavantage de cette technique est que l’implant reste plus fragile durant la période de croissance de l’os de la mâchoire autour de l’implant Aussi longtemps que la plaie n’est pas guérie, des bactéries peuvent se déplacer entre les gencives et l’implant en direction de l’os. C’est ainsi que les bactéries peuvent provoquer une inflammation, ce qui empêche ou freine l’attachement.
Les implants en deux phases
Dans le cas des implants en deux phases, l’implant disparaît totalement dans l’os de la mâchoire. Dès qu’un implant est fixé, les gencives sont recousues au dessus de l’implant.
Un désavantage de ce traitement est qu’il faut - dans un stade ultérieur, alors que l’implant est complètement fixé recourir à une deuxième intervention pour pouvoir libérer la partie supérieure de l’implant.
Par contre, un avantage de cette opération est que l’implant peut s’attacher à son aise sans intrusion de bactéries buccales. Le choix d’implants en une ou deux phase(s) dépend entre autres du système d’implant utilisé, des normes esthétiques et de la qualité de l’os.